FAQ cout-fonctionnement

  • Quel est le coût annuel par enfant pour une place réservée ?

Après déduction d’impôt et versement des prestations de la CAF, le coût annuel varie entre 2000 à 5000 euros net selon la taille de la structure d’accueil.

  • Quelle est la répartition moyenne du coût d’exploitation d’une place ?

En moyenne, la répartition est la suivante : 

  • Les places réservées sont-elles « nominatives » ?

NON. Vous les proposez à vos collaborateurs comme vous le souhaitez dans le respect du règlement intérieur et des conventions fixées avec Théodyssée et les partenaires institutionnels. Offrir à un collaborateur la possibilité d’un accueil en crèche pour un de ses enfants ne peut donc pas être considéré comme un avantage en nature.

  • Si je réserve 1 place en tant qu’entreprise au lieu de 5 ou 10 ai-je droit aux mêmes avantages ?

OUI dans la mesure où les financements publiques sont exactement les mêmes : PSU, aide éventuelle du Conseil Générale ou du Fonds Social Européen, etc..

  • Doit-on payer des droits d’entrée ?

OUI et… NON. Cela dépend de la nature du projet selon qu’il soit de type interentreprises, monoentreprise, mixte collectivités-entreprise, etc. )

  • Est-ce qu’ UNE place = UN parent ?

NON. Les places n’étant pas nominatives, plusieurs enfants peuvent être accueillis sur une même  journée réservée.

  • Peut-on envisager un accueil d’urgence ?

OUI. Dans la limite des normes d’accueil qui varient de 10 à 20 % selon le nombre d’enfants habituellement accueillis. Cet accueil d’urgence se fait selon des modalités fixées par le règlement intérieur ( Barème CNAF, situation pour lesquelles cet accueil eput s’appliquer, etc. )

  • Qui est responsable de la structure ?

Sur le plan FINANCIER, seul le gestionnaire, Théodyssée, est  responsable de l’exploitation et du bilan de la structure d’accueil.
Sur le plan règlementaire et pédagogique ainsi que dans la relation quotidienne aux familles, seule la direction reconnue par la PMI est responsable de la structure.